Province : Limbourg
Commune : Hasselt
Adresse : Guido Gezellestraat
Code postal : 3500
Lieu : Jardin du musée communal
Année du cadran : 2000
Auteur du projet : Willy Leenders
Auteur du cadran : Services techniques de la ville de Hasselt
Type : Vertical, déclinant Ouest
Devise : Schaduw van de tijd
Remarque :
Ce cadran fut exhibé durant trois mois pendant l’exposition ’Schaduw van de tijd - Zonnewijzers in Limburg’’ du 17 juin au 10 septembre 2000 dans le Stedelijk Museum de Hasselt. Les Journées du Patrimoine avaient le 10 septembre de cette année pour thème le temps’.
En plus de donner l’heure, le cadran fournit également la date. Une petite boule sur le style projette son ombre sur la table où des lignes courbes indiquent les dates des débuts des signes du zodiaque. Les signes y sont stylisés. L’endroit où l’ombre se projette indique depuis combien de temps le Soleil se trouve dans le signe en question.
Le panneau sur lequel le cadran est dessiné ne se trouvait pas dirigé vers le sud, mais vers le SSO. C’est la raison pour laquelle l’aspect du cadran n’est pas symétrique et qu’il indique plus d’heures l’après-midi que le matin. L’aspect présente un certain esthétisme. Le calcul pour un tel cadran est plus complexe que pour un dirigé plein sud.
Willy Leenders, l’auteur du cadran et réalisateur de l’exposition, pose ici avec son épouse, ses fils et petits-fils devant le cadran.
Retour vers www.gnomonica.be