Province : Limbourg
Commune : Genk
Adresse : Molenstraat
Code postal : 3600
Lieu : Zonnewijzerpark in the Molenvijverpark
Année du cadran : 1999
Auteur du projet : Willy Ory selon un concept de Ignace Naudts
Auteur du cadran : Anja Römer
Photo : Annemie America (ville de Hasselt) (2000)
Type : Multiple
Remarque :
Ce bloc de pierre a sept faces pointant chacune dans une autre direction. Sur chaque face, il y a un cadran solaire qui donne l’heure de plusieurs manières comme le temps solaire (le temps vrai local), l’heure d’été, d’hiver. Afin d’obtenir ces deux dernières heures, il faut corriger la lecture selon la valeur de l’équation du temps. Il s’agit de la courbe montrée sur la face sud.
L’équation du temps est un facteur de correction qui peut varier d’environ -15 minutes à environ +15 minutes en fonction de la date.
Les lignes horaires sur les faces est et ouest ainsi que sur la face parralèle au style sont parralèles entre elles. Les styles sur ces faces ont une encoche grâce à laquelle l’ombre donne une idée de la date.
Il est intéressant de remarquer la manière dont tous les styles sont inclinés : ils forment tous un angle par rapport à l’horizontale égal à la latitude du lieu, ici 51°.
Contrairement à ce à quoi beaucoup s’attendent, il y a également un cadran sur la face nord. En été, tôt le matin et tard le soir, la lumière du soleil vient l’éclairer du nord-est et du nord-ouest.

2 photos pour ce cadran:






Retour vers www.gnomonica.be